Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaToO eT sOn BlAbLa
CaToO eT sOn BlAbLa
Archives
22 juin 2009

Une page se tourne...

une_page

Ayant bientôt fini mon CDD en tant que surveillante d'internat, mes premiers pas commencent à me revenir dans chaque geste que je fais.
Je me rappelle de ma première réunion faite avec mes collègues, de la première fois que je suis entrée dans cet internat pour tout vérifier où il a fallu traverser la cour avec un lit pour l'emmener dans mon étage, et surtout de la première fois que j'ai vu mes quinze filles qui allaient accompagner cette année scolaire.

Quinze collègiennes qui étaient au départ effrayées, excitées et timides en voyant ce lycée qui peut paraître immense, quittant leurs parents pour la première fois, où elles pourraient à peu prêt faire ce qu'elles voulaient, n'étant plus sous l'autorité parentale. Mais elles n'avaient pas pensé qu'elles auraient des règles aussi strictes à respecter et qu'elles devraient cohabiter les unes avec les autres. Cela a été difficile de mettre tout ça en place. Etant la plus jeune surveillante jusque là et de plus une ancienne interne, j'ai parfois été particulièrement compréhensive sur certains points.

J'ai essayé d'intégrer celles qui étaient mises à l'écart du groupe voir même enfermée sur elle-même. J'ai aidé celles qui avaient des problèmes de coeur, je les ai conseillé au mieux. Je les ai aidée à faire leurs devoirs, leur expliquant ce qu'elles ne comprennaient pas, comment faire une disserte, un développement... J'en ai corriger des fautes d'orthographes même si je ne suis pas une experte.

Je les ai engueulé quand elles ne respectaient pas les règles oy quand elles dépassaient les limites. Je les ai reconforté quand elles allaient mal à cause des garçons, problèmes familliaux ou tout simplement un coup de blues. Elles m'ont questionné sur les garçons, l'amour, et m'ont demandé ce que c'était d'être amoureuse...

Elles ont souvent pleuré, rient aux éclats, et étaient en colère conte moi, les profs, les autres et même contre elles-même. Pas si simple la crise d'adolescence.

J'ai essayé de les pousser au bout de leurs capacitées, en les encourageant et en cherchant ce qui n'allaient pas.

Je les ai défendu quand quelqu'un disait du mal sur l'une d'entre elles. Je les au descendu quand elles me saoûlaient ou m'avaient vraiment énervé. J'éclatais de rire quand elles me racontaient leurs conneries. Je les conseillais sur comment elles pouvaient s'habiller.

Alors voir, je n'ai peut être que 22 ans mais j'ai rempli beaucoup de rôles, cette année: celui de mère, de confidente, de prof, de râleuse, d'amie et de surveillante, et j'en oublie sans doute.

Je n'ai sans doute pas été parfaite mais au moins j'aurais essayé et fait de mon mieux. Une sacrée aventure humaine avec ces petits bouts de femmes.

J'ai grandi avec elles et je sais maintenant ce que je veux dans la vie. Une année franchement inoubliable avec des filles merveilleuses et au fond gentilles qui j'espère réaliseront tous leurs rêves.

Publicité
Commentaires
J
Tu dois être nostalgique après une année aussi riche! Je pense que tu leur a apporté beaucoup comme tu sais si bien le faire et comme le dit Angélita, tu peux être fière de toi parce qu'à cet âge, ils ne sont pas faciles.
A
A 22 ans, tu as su accompagner des ados.<br /> C'est une très belle note.<br /> Je pense que tu peux être fière de toi
CaToO eT sOn BlAbLa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité